vendredi 11 mai 2007

LES AMIS DE PARGUES - CREATION

Bonjour à tous,

A la suite de la création de notre Association pour la Sauvegarde et le Développement du Patrimoine de Pargues et de ses Environs, nous sommes heureux de lancer notre petit site sous forme de blog. Ce blog a vocation à informer et échanger sur la vie de Pargues, les projets en cours, les actions de notre association et notamment son combat contre l'installation d'un Parc Eolien Industriel sur la ligne de crête qui domine notre village.

Bien entendu les avis de tous, sur tous les thèmes sont les bienvenus.
Nous souhaitons des débats riches, ouverts et objectifs qui soient respectueux des points de vue de chacun.

A très bientôt

4 commentaires:

dub a dit…

Bravo pour votre combat ! Ne laissez pas massacrer ces magnifiques paysages...

Anonyme a dit…

Je vous soutiens dans votre lutte.
Encore un beau village de France qui risque d'être saccagé par l'esprit mercantile d'une poignée d'irresponsables. Une fois que ces éoliennes seront installées, il sera trop tard pour reculer et bien nombreux sont ceux qui le regretteront, y compris parmi les partisans du projet. Ecologie doit rimer avec harmonie. Point d'harmonie avec de tels géants bruyants et visibles à des km à la ronde. Quant au tourisme éolien : je rigole. Ce n'est pas la tour Eiffel et à moins de faire un parc d'attraction, je ne vois quel imbécile détournerait son chemin pour venir observer des éoliennes !! Bravo pour votre association et la lutte que vous menez contre ce projet absurde d'éoliennes productrices d'électricité dont le volume suffira certainement à peine à éclairer pendant un an la mairie de Pargues....
Courage et félicitations à tous les militants et amis de l'association de Pargues. L'histoire vous donnera raison.

Anonyme a dit…

Partisans du "not in my backyard"? c'est vrai que l'agriculture intensive sauve les apparences d'une "nature intacte". Pour apporter de l'air au moulin, le coût de démentellement des éoliennes est internalisé dans le financement initial. Comme une centrale nucléaire me dira t'on... Alors à quand une centrale dans la campagne de Pargues?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous soutiens dans votre lutte, elle est aussi la nôtre. Même situation chez nous en Haute-Provence (petites communes, conseillers municipaux directement concernés par les locations des terrains...) et on parle de déployer des panneaux photovoltâiques (sites de 12 à 17 hectares)sous les éoliennes en nous faisant croire qu'en regardant de loin, (c'est-à-dire depuis les panoramas de nos villages perchés) ça "ressemble" aux champs de lavande saccagés(!). Pour un intérêt écologique nul, voire contre-productif. Oui à l'éolien comme principe de production d'énergie renouvelable, oui, trois fois oui au solaire qui apparait chez nous infiniment pertinent, mais pourquoi devons nous pour cela subir les dévastations spéculatives d'individus sans foi ni loi ? Comme cela l'a été fait avec l'énergie hydraulique (ma région est très concernée) il ne fait aucun doute que d'autres sources d'énergies renouvelables peuvent (et doivent) être développées. Que nous empêche de le faire de façon rationelle, concertée, sans atteindre notre cadre de vie ???

Enfin, en guise de réponse au courageux "anonyme" qui oppose éolien débile et nucléaire, je dirai que le débat n'en est plus là depuis longtemps et que ce type d'argument démontre une méconnaissance complète des problématiques dont nous parlons ici ! Ne serait-ce que parce que la politique énergétique de nos dirigeants est complètement schizophrène et que les programmes de centrales nucléaires ne sont pas plus abandonnés que ceux des centrales thermiques.
Je veux bien discuter de tout ça !paola.valenti@aliceadsl.fr. Ce sera avec plaisir !!!